Les Enfants sont rois, Delphine de Vigan

 


Les Enfants sont rois, Delphine de Vigan

C'est le second livre que je lis de cette auteure et j'avoue que je ne suis pas déçue. J’avais beaucoup aimé D’après une histoire vraie et cette histoire-là nous embarque encore une fois dans une intrigue à mi-chemin entre réalité et fiction. Une réalité hautement d’actualité puisqu’il s'agit des réseaux sociaux et de leur utilisation qui peut conduire aux pires excès.

Dans la famille Diore – avec un e -, on vit au rythme de You Tube. Mélanie a deux enfants et un mari charmant qui a quitté son job pour se lancer dans l’aventure de sa chaîne Happy Récré. Les sponsors affluent, les comptes en banque se remplissent à mesure des vidéos qui s’enchaînent à un rythme frénétique. Kimmy et son frère Sammy n'ont guère le temps de souffler, mais ils sont contents. Leur mère ne cesse de leur répéter qu'ils ont de la chance et ils le croient. Encore un thème où l'on peut s’interroger sur la notion de consentement.

Jusqu'au jour où la ravissante Kimmy est enlevée et là, je vous le promets, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Est-ce un concurrent jaloux ? Un voisin ? Une vengeance ? Pour l’enquêtrice Clara Roussel, aucune piste n'est exclue.

Je n'en dirai pas davantage pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais j'ai adoré ce roman, un savant mélange de suspens et de réflexions sur notre société. Une société qui entraîne les individus dans des chemins séduisants, mais trompeurs comme les sirènes des mythes antiques qui attiraient bien malgré eux les pêcheurs pour les dévorer…  

Acheter le livre