RIEN NE T’EFFACE, de Michel Bussi

 



Une histoire de fou, qui se lit bien et embarque le lecteur dans un bon page-turner.

Maddi, médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz perd son enfant lors d’une noyade. Dix ans après, elle aperçoit sur la plage son sosie parfait, le plus troublant est que l’enfant porte le même maillot de bain.  Dès lors, elle cherchera à comprendre qui est ce garçon.

Nous sommes embarqués dans un récit sur la réincarnation, qui peut paraître fantaisiste, jusqu’au moment où tout s’explique…

L’auteur s’amuse avec les codes, les mots, les impressions, il joue sur ce que le lecteur perçoit, il sème des pièges qu’on ne voit pas tout de suite. J’ai dû retourner en arrière pour vérifier certaines informations. Il cultive les faux semblants pour mieux nous surprendre et l’ingéniosité du récit est vraiment poussée à l’extrême, ce qui peut donner une impression de scénario fictif. C’est le revers de la médaille, l’auteur est tellement concentré sur les rebondissements et occupé à surprendre son lecteur, qu’il dérive de la réalité. Mais il ne faut pas gâcher son plaisir pour autant, car dans l’ensemble l’intrigue est bien construite et on ne s’ennuie pas une minute.

 Acheter le livre