Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

 


Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Quelle histoire tordue, accrochez bien vos méninges, Thilliez s'amuse à nous les retourner dans tous les sens. Le diable !!!!

C'est l'histoire d’un roman dans un roman, une mise en abyme peu ordinaire : un certain Caleb aurait écrit le manuscrit inachevé et serait mort avant de le terminer. C'est son fils qui termine. Une fin qui m'a laissée un peu pensive, mais il semblerait qu'il faille lire le second roman Il était deux fois pour comprendre certains points restés obscurs.

Pitch : après un délit de fuite, un jeune homme poursuivi par la police termine sa vie au fond d'un ravin. Le hic : un cadavre sans visage dans son coffre.

L’enquête de police va découvrir qu’il s'agissait d'une voiture volée. Une enquête sur les chapeaux de roues pour arrêter ce psychopathe.

Psychopathe qui se trouve également dans les romans de Léane Morgan, romancière à succès qui se dissimule pourtant sous un pseudonyme. Sa fille a été enlevée il y a quatre ans et son mari Julian n'a de cesse de la retrouver. Ce jour-là, il l'appelle pour lui annoncer qu'il a découvert quelque chose de capital. Elle ne saurait pas ce qu'il voulait lui révéler, car elle le retrouve le lendemain à l’hôpital, complètement amnésique après une agression. Certains détails du livre se trouvent dans le roman de Léane, c'est presque une triple mise en abyme du coup. Pas facile toujours de s'y retrouver !!! L'intrigue principale se lit bien, comme un bon thriller, mais l'auteur a voulu tout compliquer avec ces multiples mises en abyme, pour nous retourner le cerveau. Son but est atteint, car je n'ai pas tout compris. Je vais attaquer donc le second il était deux fois pour éclairer ma lanterne…Le manuscrit inachevé