Le Bal des Folles de Victoria Mas

 



Lu en Audio-livre

La lecture est parfaitement menée par la narratrice. On a vraiment l'impression d'être devant un écran de télévision tant elle donne vie aux personnages et aux décors. Elle est évidemment aidée par la plume efficace de l'auteure.

L'intrigue se situe en 1885 à Paris, plus précisément à la Salpêtrière, l'hôpital du célèbre et charismatique docteur Charcot. C'était la grande époque des hystériques que la science prétendait soigner par l'hypnose. Au fil de la lecture, on découvre un monde sordide, à la fois pétri de convenances et de certitudes. Il n'y avait pas que des folles et des hystériques internées derrière ces murs, mais aussi des femmes reniées par leur famille ou de malheureuses victimes de viols ou autres sévices.

Le lecteur va suivre l'histoire d'Eugénie internée de force par son père après qu'il eut appris qu'elle communique avec les morts. Elle  y rencontre Geneviève, l'intendante du service, qui au départ ne la croit absolument pas, mais petit à petit elle changera d'avis et l'aidera à s'enfuir pour rejoindre un groupe connu à l'époque dont le fondateur avait écrit " le Livre des Esprits".

 Le récit est passionnant, la tension permanente, le suspense bien ménagé. L'on vit pendant quelques heures à la salpêtrière, avec ces femmes décrétées folles par la société et qui attendent l'événement de l'année ; le bal des folles où le Tout-Paris viendra les admirer. Une admiration malheureusement plus proche d'un voyeurisme malsain que d'un quelconque intérêt.

Je recommande ce livre passionnant autant d'un point de vue historique que littéraire. J'ai vraiment adoré !!!!

Le Bal des Folles de Victoria Mas Mas