L'Institut de Stephen King




Suspense garanti ( lu en audio-livre)

Superbe roman de science fiction que j'ai écouté en audio. le narrateur est excellent, il nous fait entrer dans l'histoire avec maestria. Et quelle histoire !!!.Stephen ne s’appelle pas King pour rien !!! 


Le jeune Luke est enlevé pour rejoindre un institut où des tests sont réalisés sur des enfants surdoués qui possèdent des capacités psychiques ( télékinésie, télépathie). Le pauvre Luke n'est pas le seul à faire office de cobayes, d'autres enfants sont soumis à l'ignoble barbarie de ceux qui pensent en plus faire le bien de l'humanité en détruisant ces jeunes. Un certain parallèle est fait avec la Shoah et on se dit que les hommes sont les pires monstres de cruauté quand ils pensent être investis d'une mission.


Toutefois, j'ai trouvé le dénouement un peu long, il aurait gagné à être condensé. Mais cela reste une très bonne lecture et, en plus, très enrichissante car elle permet de réfléchir à la notion de bien qui est vraiment variable d'une personne a l'autre et de se dire que l'important c'est ce qu'on a sous les yeux et non un calcul de probabilité sur l'avenir. D'ailleurs l'auteur explique cela très bien à la fin du livre en prenant appui sur la loi de Bernouilli, mais l'humain n'est pas une série de probabilité !!!!

L'Institut, de Stephen King lu par Benjamin Junge. Plus d'info